Auto-guérison et pouvoir de l’esprit
GUÉRIR QUAND C’EST IMPOSSIBLE – Docteur Antoine Sénanque, Neurologue
Cette conférence sera l’occasion pour le neurologue de parler de son livre, intitulé Guérir quand c’est impossible (Marabout). Il s’agit d’une véritable enquête scientifique, qui explore l’inexplicable : « La spiritualité en médecine n’existe tout simplement pas sous nos latitudes. […] La vieille méfiance contre l’irrationnel, le mythe, le magique, le religieux reste bien vivante au cœur de notre médecine descartienne et profane. »
Neurologue, Antoine Sénanque est confronté chaque jour à des cas où la médecine moderne occidentale est impuissante, et à des patients qui se tournent aussi bien vers des médecines alternatives que vers la foi religieuse ou spirituelle. Au lieu du haussement de sourcils qu’adressent d’habitude les médecins à ces pratiques, Antoine Sénanque s’est lancé dans une enquête sur ces guérisons qui ne passent pas par l’hôpital, ou pas que, pour jeter un pont entre corps et esprit, entre médecine et spiritualité. Guérisons miraculeuses sur des lieux de pèlerinage, expériences de mort imminente, coupeurs de feu et guérisseurs, sagesse et enseignement des médecines traditionnelles ou antiques, autant de phénomènes qui, si on les prend au sérieux, ouvrent des possibilités de guérison d’autant plus impressionnantes qu’elles sont aujourd’hui souvent inexplorées. De sa carrière d’interne chef de clinique, il tire un premier roman coup de poing, Blouse, brulot acéré contre la médecine qui lui vaudra la reconnaissance du public autant que les foudres de ses pairs. En 2007, il reçoit le prix Jean Bernard pour son second ouvrage, La Grande Garde. Neurologue chevronné, il parvient à rendre palpable la tension d’un service de chirurgie et dépeint les rapports de pouvoirs au sein du monde hospitalier. L’écriture de Sénanque est chirurgicale, précise, brutale et sans concession, pleine d’humeur et d’humour, toujours. Une première percée des questionnements spirituels d’Antoine Sénanque apparaît dans son roman paru en mai 2012, Salut Marie. L’auteur y fait jaillir de sa plume truculente le questionnement insolent et subtil d’un personnage ordinaire et morose confronté à l’apparition de la Vierge Marie.
LA CONSCIENCE AU CŒUR DE LA GUÉRISON – Miriam Gablier, Auteure et journaliste
Qu’est-ce que la conscience ? Quel est son rôle dans la guérison ? En illustrant son propos d’histoires étonnantes, Miriam Gablier proposera une cartographie générale de la conscience. Elle explorera plus spécifiquement l’énigme de la relation corps-esprit. Notre culture tend à penser que le corps est une machine biologique, dont l’activité neuronale produit la conscience. Mettre cette vision en perspective nous permettra de porter un nouveau regard sur la guérison. Et si la conscience était une clé essentielle ?
Miriam Gablier est titulaire d’un Master de philosophie, de diplômes de thérapeute psychocorporel et d’homéopathe. Elle est actuellement doctorante en histoire/psychologie et membre du comité directeur de l’Institut Métapsychique International (IMI). Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont Les mystères de la conscience, ed Hachette, oct 2019.
Pour en savoir plus : https://vertical-project.com/tc-events/conscience-guerison/