Article

Lilou Macé : Ici et maintenant

Catégorie(s) : Rencontres

De la simplicité au courage en passant par le besoin de se rassembler et de l’ici et maintenant, Lilou Macé, auteure, intervieweuse et blogueuse vidéo influente, nous parle des mots qui lui sont chers et qui, finalement, se croisent tous pour faire de sa vie une solide fondation pour vivre l’extraordinaire.

Il n’y a pas d’autres moments qu’ici et maintenant. Il se consume inconsciemment ou s’apprécie consciemment à chaque instant. Il est unique, incontournable et pourtant impalpable et fragile. Il peut être vide de sens ou rempli de joie. Il peut nous permettre de créer ou de détruire. Ici et maintenant est notre passé, notre présent et notre futur. Il nous permet de nous réaliser pleinement en semant des graines d’espoir et de changement. Alors, comment ne pas désirer le vivre plus pleinement ?

Même dans la difficulté, l’ici et maintenant est exactement ce qu’il est juste de vivre. Allons-nous l’apprécier ou le fuir ? Allons-nous être reconnaissants ou penser qu’il est injuste ? Allons-nous continuer de contester ce qui est ? De croire en un Univers qui a des failles et qui est contre nous ? Pourrions-nous penser à vivre cet instant tel un cadeau de la vie ou aurons-nous l’arrogance de continuer de savoir ce qui est bon pour nous ? Pourrions-nous vivre l’instant sans le juger, sans le changer, sans savoir pourquoi et sans chercher à avoir raison ? Simplement d’être. Dire oui à la vie invite la guérison, le renouveau et la transformation. Le monde de demain, celui auquel on aspire, est déjà présent dans l’ici et maintenant. Agissons ! Sans actions, nous philosopherons et ne contribuerons pas au changement. Aurons-nous l’audace de l’écouter et de le voir se matérialiser ?

Lilou Macé est auteure, conférencière, intervieweuse de La Télé de Lilou. Depuis 2006, elle a diffusé gratuitement plus de trois mille vidéos et interviews. En 2015, Le Défi des 100 jours est sorti aux éditions Trédaniel. Son dernier livre est L’Œuf de Yoni, le féminin révélé et libéré aux éditions Leduc.s.

Propos recueillis par Nathalie Cohen  Photographie © Muriel Despiau