Article

Rêves lucides : nous avons tous le don…

Catégorie(s) : À la une, À découvrir, Psychologie, Développement personnel, Art de vivre

Rêver en ayant conscience de rêver… Alors que certains le font naturellement, d’autres parviennent à l’apprendre avec un peu d’entraînement. Devenez un “voyageur de rêves” et découvrez un monde de liberté et d’inspiration.
Extrait de Happinez 6 – Se retrouver

Vous rêvez… Imaginez que vous êtes en train de voler. Au début, vous survolez les environs près de chez vous, mais très vite vous vous envolez vers une île tropicale. Du bout d’un orteil, vous effleurez délicatement les feuilles d’un palmier et puis vous voilà au sommet de la plus haute montagne du monde. Vous y êtes vraiment maintenant, vous vous sentez bien, vous aimez cela. Vous dormez et vous pensez que vous pouvez voler… En rêve, tout devient possible. Aucune montagne n’est trop haute, aucune rivière trop large. Mais soudain, il se passe une chose étrange : alors que vous rêvez, vous sentez que quelque chose ne va pas. Il est absolument impossible de toucher la cime d’un palmier avec votre pied. À ce moment précis, dans un éclair de lucidité, vous réalisez que vous rêvez. Si vous parvenez à conserver cette lucidité sans vous réveiller en sursaut, vous êtes en train de faire un rêve lucide. Vous dormez toujours, mais vous êtes également éveillé. Et cet éveil n’a rien de commun avec le fait d’être “normalement” réveillé.

S’éveiller en plein rêve présente de grands avantages. Vous pouvez décupler le plaisir que vous éprouvez dans votre rêve lucide en ayant la possibilité de l’orienter à votre guise. Vous pouvez rêver d’être allongé seul en maillot de bain au sommet de cette montagne enneigée, ou bien en train d’embrasser George Clooney ou Beyoncé sur cette plage idyllique. Vous pouvez vivre des aventures extraordinaires, sans que votre corps vous en empêche physiquement. Une personne de quatre-vingt-dix ans pourrait aisément courir un marathon dans un rêve lucide !

Vous pouvez également utiliser ces rêves lucides pour développer certaines compétences. Par exemple vous entraîner à donner la conférence que vous appréhendez tant, sans une once de nervosité et profiter ensuite de ce ressenti pour la conférence de la “vraie” vie. Mais l’aspect le plus riche des rêves lucides est qu’ils peuvent contribuer à votre développement spirituel. Le scientifique américain B. Alan Wallace, expert en bouddhisme tibétain, a écrit dans un essai qu’il voit les rêves lucides comme « un laboratoire d’exploration de l’esprit ». Grâce à eux, vous pouvez travailler sur vos peurs et régler les situations désagréables de votre vie. Imaginez que vous avez un différend avec un ami que vous n’arrivez pas à résoudre, car vous ne savez pas quoi faire. Un rêve lucide peut vous apporter la clairvoyance nécessaire et vous aider à trouver une solution.

Le rêve lucide constitue également une opportunité de vous éveiller sur le plan spirituel. En effet, d’un point de vue spirituel, nous dormons toute la journée, c’est-à-dire que nous ne sommes pas conscients de notre nature profonde, nous ne sommes pas “lucides”. Nous sommes constamment distraits par tout ce qui nous entoure et même lorsque nous parvenons enfin à prendre un peu de repos, nous sommes épuisés par notre rythme de vie. Pour ne pas être à la merci de nos pensées et de nos expériences sensorielles, nous essayons d’apaiser notre esprit par la méditation, la prière, le yoga ou la récitation de mantras. Mais il existe une autre approche : le sommeil. Nous avons tendance à l’oublier, car dans la tradition occidentale le sommeil n’est pas perçu comme une activité qui nous permet de grandir ; il ne fait que procurer du repos à notre organisme. Allan Wallace évoque le lien existant entre la prise de conscience de notre existence et le rêve lucide. Dans un cas comme dans l’autre, vous ne vous laissez pas distraire par vos émotions et vos pensées, vous êtes entièrement concentré sur l’instant présent, dans l’ici et maintenant. « Lorsque vous vous éveillez et ouvrez les yeux sur les possibilités offertes par chaque situation, vous devenez le maître de votre destin », explique-t-il. Une perspective plutôt séduisante. Tout le monde peut faire des rêves lucides, à condition d’avoir un peu de motivation et d’entraînement…

Apprendre à faire des rêves lucides
Certains sont des rêveurs lucides par nature. Ils sont conscients qu’ils sont en train de rêver. Ces personnes évoquent souvent le sentiment de liberté que leur procure cette capacité, ainsi qu’une volonté de ne jamais se réveiller pour rester le plus longtemps possible dans ce monde merveilleux, où tout est possible. Néanmoins, la plupart d’entre nous en font rarement et, lorsque cela arrive, nous le vivons comme une expérience étrange, qui nous pousse à nous réveiller immédiatement. Comment prendre conscience que nous rêvons et rester ensuite dans ce rêve ? Le principal obstacle est notre propre esprit. Mais nous pouvons l’entraîner.

[…]

Retrouvez l’article complet dans Happinez 6 – Se retrouver

Pour aller plus loin, découvrez la formation La magie des rêves de Katia Bougchiche

Texte W Enthoven Photo Yohann LC/Unsplash