Le sommeil est un phénomène miraculeux.
Toi et moi
Tous les jours, nous sommes entourés de proches, de collègues, d’inconnus. Entrons-nous réellement en contact avec eux ? Essayons de donner le meilleur de nous-mêmes.
Dans l’effervescence de la vie active, nous sommes parfois tellement pressés que nous ne voyons même pas les personnes qui croisent notre route et qui sont pourtant omniprésentes : dans la rue, au supermarché, au travail. Il est pourtant possible d’entrer très facilement en contact avec elles : regardez-les, soutenez leur regard quelques instants et souriez. Un sourire permet souvent d’accéder à une dimension inaccessible à la parole. Il s’agit de la voie la plus simple et la plus efficace d’entrer sincèrement en relation avec les personnes que vous croisez au cours d’une journée. Cela vous donnera, et donnera à l’autre, le sentiment d’être vu et, en définitive, d’exister.
Et puis, il y a ceux qui nous sont proches : notre conjoint, nos enfants, nos meilleurs amis. Quel que soit notre degré d’intimité, nous avons parfois le sentiment de nous parler, sans vraiment échanger. Le salut d’Ama Dablam de l’Himalaya est un rituel destiné à nous rapprocher des autres. L’Ama Dablam (qui signifie le reliquaire de la mère) est un sommet proche de l’Everest, dont les habitants disent qu’il transforme l’énergie négative en énergie positive. Ce salut est destiné à donner à l’autre le meilleur de nous-mêmes et de recevoir en échange le meilleur de l’autre. Après ce salut, votre cœur débordera d’énergie et d’amour, que vous pourrez ensuite diffuser autour de vous.
Le rituel
* Placez-vous debout l’un en face de l’autre, les deux pieds à plat sur le sol. Regardez-vous.
* Placez votre main gauche sur votre cœur et demandez à votre partenaire de placer sa main droite sur votre main gauche, de telle sorte que vos deux mains soient posées l’une sur l’autre, sur votre cœur.
* Faites ensuite le même geste dans l’autre sens : votre partenaire place sa main gauche sur son cœur et vous demande de placer la main droite sur la sienne. Vous créez ainsi un cercle « de cœur à cœur ».
* Restez un instant dans cette position. Respirez calmement et essayez de ressentir le lien qui se crée, de percevoir le flux d’énergie qui circule entre vous.
* Après avoir retiré vos mains, regardez-vous et discutez un instant de ce que vous avez ressenti lors de cet échange, en toute sincérité.
© Texte : Christine Pannebakker
Photographie : Corbis
Rituel extrait de Happinez n°2 p.99