Article

Un bain de magie…

Catégorie(s) : Art de vivre, Santé, À la une, À découvrir, Rituels, Bien-être

Prendre un bain dans le dessein de rencontrer l’amour ou filer sous la douche pour stimuler votre créativité ? Il y a de la magie là-dessous… Les ingrédients pour concocter ces formules magiques, vous les trouverez tout simplement dans les magasins, au marché, voire dans votre jardin.
Extrait de Happinez 21 – La voie du cœur

Les bains rituels jouent un rôle important dans des cultures aussi diverses que celles de l’Égypte ancienne, du christianisme, du judaïsme ou du vaudou. Au Venezuela, dont la population a des racines amérindiennes, la longue tradition de bains aux plantes est liée au culte de María Lionza, protectrice du pays. Appartenant au peuple Yaracuy, elle a grandi dans la nature, où elle a appris à connaître les propriétés thérapeutiques des herbes et des fruits. Aujourd’hui encore, ses milliers d’adeptes appliquent ses connaissances pour accomplir des rituels balnéaires qui, selon eux, les purifient de leurs mauvais fonctionnements. La place que ces bains libèrent dans leur champ énergétique peut alors être remplie par une force et une énergie nouvelles, propices à la réalisation de leurs souhaits.
Au Venezuela, Michelle Gonzalez s’est initiée aux rituels qui entourent le culte de María Lionza. Max, son époux vénézuélien, a été formé dès l’âge de 5 ans par un chaman et est incollable sur ces pratiques amérindiennes. En s’appuyant sur ses connaissances médicinales ancestrales, Michelle a composé pour Happinez cinq bains rituels, promesses d’amour, de protection, de sérénité, de développement spirituel et de créativité.
Pour préparer la formule, il suffit d’ajouter à 1 litre d’eau les ingrédients de la recette de votre choix, puis de verser le mélange dans un bain chaud ou de vous en arroser sous la douche. Il est conseillé d’accomplir le rituel avant d’aller vous coucher. Ne vous rincez pas après, tamponnez-vous simplement avec une serviette avant de vous glisser dans vos draps. Les ingrédients qui imprègnent encore votre peau pourront ainsi agir toute la nuit.

Formulez votre souhait
Le rituel commence par la préparation du bain. Rassemblez les ingrédients nécessaires, sans oublier une casserole et une belle coupe pour le mélange. Vous pouvez allumer une bougie pour créer une atmosphère sacrée. Tout en pétrissant et en mélangeant les ingrédients, visualisez ce que vous souhaitez obtenir grâce à ce bain. Espérez-vous trouver l’âme sœur ou, au contraire, oublier un ancien amour ? Cherchez-vous à vous protéger des mauvais rêves ou de l’influence d’une personne toxique ? De quelles préoccupations voulez-vous vous débarrasser ? Quelle force positive aimeriez-vous attirer ? En énonçant clairement votre souhait en préparant le bain, vous ajoutez la puissance de votre énergie à celle de la formule et obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.

Énergie négative
Après le bain, il reste au fond de la baignoire ou de la douche des morceaux de fleurs, de fruits et de plantes qui, selon la tradition indienne, ont absorbé votre énergie négative. Libérez-vous-en de façon rituelle : réunissez-les dans un sac en papier ou dans une enveloppe. Ajoutez-y trois pièces de monnaie de même valeur, en guise de rétribution à la terre qui va recueillir ces énergies négatives. Sortez de chez vous et allez dans un lieu inhabité, dispersez les restes de plantes et les pièces de monnaie au pied d’un arbre et remerciez la nature.

Découvrez un des bains de Michelle (et tous les autres dans Happinez 21 – La voie du cœur)

Le bain d’amour Happinez

Ingrédients
1 litre d’eau
10 graines de cardamome
1/2 gousse de vanille
5 roses rouges
5 fraises
5 framboises

Préparation
Fendez la gousse de vanille et extrayez-en les graines que vous plongerez dans l’eau avec les graines de cardamome. Portez à ébullition et laissez mijoter une demi-heure à couvert. Laissez refroidir et ajoutez les roses. Pétrissez-les dans l’eau en visualisant ce que vous attendez de ce bain. Ajoutez enfin les fraises et les framboises coupées en morceaux. Versez le mélange magique dans l’eau de votre bain ou arrosez-vous avec sous la douche.

* Les roses rouges, qui symbolisent la passion et la séduction, entrent depuis toujours dans la composition des philtres d’amour. Les fraises et les framboises, associées à la planète Vénus, sont aphrodisiaques. La fraise est également un attribut de Freyja, déesse nordique de l’amour, de la sensualité et de la fertilité. La cardamome et la vanille réchauffent et adoucissent le bain et leurs délicieuses senteurs parfument durablement la peau.

Texte Marina van Dongen Photo Hanna Postova /Unsplash